Qui peut faire appel à Verbandskëscht ?
Toute personne qui a besoin d’aide ou de soins à domicile, personnes âgées, malades, en situation de handicap, ou en convalescence. Que ce soit pour quelques jours ou sur le long terme, nous sommes là pour vous accompagner.
Quels services proposez-vous ?
Nous proposons un accompagnement complet à domicile, adapté à chaque situation :
- Soins infirmiers : injections, pansements, perfusions, suivi du diabète, etc.
- Aides à la vie quotidienne : toilette, habillage, préparation des repas, courses, ménage…
- Services spécialisés : kinésithérapie, pédicure médicale, soutien psychologique, etc.
- Aides techniques : lit médicalisé, fauteuil roulant, matériel adapté…
- Services pratiques : repassage, livraison de repas, petits travaux, aide administrative, etc.
- Foyer de jour : un lieu chaleureux et sécurisé pour passer la journée, se détendre, échanger, participer à des activités.
L’ensemble de ces services permet à chacun de rester chez soi, dans un environnement familier, avec tout le confort nécessaire, que ce soit en cas de perte d’autonomie, de retour d’hospitalisation ou tout simplement pour continuer à vivre à domicile dans de bonnes conditions.
Est-ce que Verbandskëscht peut intervenir rapidement ?
Oui. Dans de nombreuses situations, nous pouvons intervenir dès le jour même. Il suffit d’appeler le 2830, notre centrale de coordination est disponible 7j/7 pour évaluer vos besoins et organiser rapidement la mise en place des services.
Qui décide des soins à recevoir ?
Un professionnel de Verbandskëscht vient chez vous pour évaluer vos besoins. Si des soins infirmiers sont nécessaires, une prescription médicale est demandée à votre médecin traitant. Un plan d’aide personnalisé est ensuite mis en place avec vous.
Les prestations sont-elles remboursées ?
Tarifs et prise en charge
- Soins infirmiers : pris en charge à 88 % par la Caisse Nationale de Santé (CNS). Le reste peut être couvert par votre assurance complémentaire ou rester à votre charge.
➤ Dans certaines situations, les soins peuvent être pris en charge à 100 % par la CNS. - Aide à domicile : prise en charge par l’assurance dépendance, si vous y avez droit.
➤ Si ce n’est pas le cas, des tarifs accessibles sont proposés, adaptés à votre situation.
Que faire si je ne suis pas encore reconnu dépendant ?
Vous pouvez faire appel à nos services en attendant la réponse de l’assurance dépendance. Nous vous aidons même à constituer votre dossier de demande si nécessaire.
Puis-je garder mon autonomie tout en étant accompagné ?
Absolument. Nos services sont conçus pour vous soutenir sans vous remplacer. Vous restez acteur de votre quotidien, à votre rythme et selon vos choix.
Est-ce que Verbandskëscht intervient uniquement à domicile ?
Principalement oui, mais vous pouvez aussi venir dans nos cabinets de soins à Alzingen ou Ehlange-sur-Mess, sur rendez-vous.